• Aller au contenu
  • Aller à la barre latérale principale

Prix des Carburants

Station les Moins Chères : Essence, Gazoil...

En-tête droite

En Irak, le pétrole encore à l’abri de la révolte

3 décembre 2019 par Prix Carburants

Depuis deux mois, manifestations et violences ont fait des centaines de morts en Irak et forcé le gouvernement à la démission. Mais un secteur reste jusqu’ici hors du tumulte: le pétrole et ses précieux revenus.

Un point sur l’industrie de l’or noir du deuxième producteur de l’Opep, et l’impact potentiel des troubles sur les marchés mondiaux.

Le pétrole est-il touché?

Pas du tout, ou presque.

“Toutes nos stations, nos réserves et nos lignes de transport fonctionnent”, a assuré dimanche, quelques heures avant la démission du gouvernement, le ministre du Pétrole Thamer al-Ghadbane.

Depuis le début le 1er octobre de manifestations contre le pouvoir à Bagdad et son parrain iranien, il y a bien eu des sit-ins et des blocages de routes dans le sud pétrolier, notamment celles menant aux champs de Nassiriya, Garraf et Soubba.

Les manifestants ont également coupé un temps la route aux employés du port de Khor al-Zoubeir, uniquement le matin. Mais les équipes ont modifié leurs horaires de rotation, indiquent à l’AFP des employés et responsables du secteur.

Seul un champ, Qayyara, dans le nord, où aucune manifestation n’a eu lieu, a été réellement impacté. Durant plusieurs jours, ses camions n’ont pas pu rallier le sud. Mais sa production s’élève seulement à 30.000 barils par jour, une goutte dans les 3,6 millions de barils exportés chaque jour en moyenne par l’Irak.

Et ce chiffre n’a quasiment pas varié, avec respectivement 3,4 et 3,5 millions en octobre et novembre.

Certes, “la situation est périlleuse, mais elle est encore sous contrôle”, affirme à l’AFP Ruba Husari, experte du pétrole irakien.

Pourquoi un si faible impact?

L’industrie pétrolière irakienne repose sur des champs, des raffineries et des plateformes d’exportation en mer qui, tous, “ont un faible degré de vulnérabilité” face à des troubles venus de l’extérieur, explique Mme Husari.

Les champs sont des îlots de production qui peuvent survivre en autosuffisance. De nombreuses raffineries se trouvent dans le nord, qui n’a pas été touché par la révolte. Et les exportations se font majoritairement par oléoducs et non par la route.

En outre, le ministère du Pétrole a des réserves pour alimenter la consommation locale et les forces de l’ordre ont mené plusieurs dispersions meurtrières aux portes des installations pétrolières ou des ports.

Enfin, “les employés du secteur pétrolier sont les fonctionnaires les mieux payés d’Irak”, et ils sont moins réactifs aux appels à la grève, suivis par les enseignants ou encore les ingénieurs, note Ruba Husari.

Quels risques aujourd’hui?

Les fermetures temporaires du port de Khor al-Zoubeir n’ont pas excédé deux ou trois jours jusqu’ici. Des interruptions plus longues seraient “problématiques”, notamment car les capacités de stockage sont limitées, juge Mme Husari.

L’Irak qui ne produit qu’une faible part de carburants raffinés pourrait aussi subir des pénuries ou une flambée des prix à la pompe.

Le vrai danger serait un long blocage devant ou sur le site d’un des grands champs du pays, comme Roumaïla ou Qurna occidental.

“Si la production est arrêtée sur un champ majeur, l’impact sera énorme”, prévient l’experte. Mais, nuance-t-elle aussitôt, “on est encore loin” de ce scénario.

Et après?

L’or noir est l’unique ressource en devises de l’Irak et représente 90% de ses recettes. Un tarissement de son flot serait un coup dur pour le gouvernement surendetté mais aussi pour l’économie nationale qui n’a jusqu’ici pas été touchée par les manifestations.

Au niveau mondial, “une baisse forte –et longue– des exportations irakiennes aurait un réel impact sur les prix”, ajoute Noam Raydan, experte de ClipperData, qui suit les mouvements des pétroliers.

Bagdad –qui historiquement n’a cessé de dépasser les quotas de l’Opep– assure qu’elle réduira sa production, comme l’a décidé l’organisation pour pousser les prix à la hausse après une chute de 40% entre 2014 et 2019.

L’objectif initial était de baisser la production de 1,2 million de barils par jour à partir de janvier 2019 et l’Opep doit discuter de réductions supérieures les 5 et 6 décembre à Vienne, indique M. Ghadbane.

“Le bon sens est de maintenir cette baisse et de réduire les exportations, peut-être de 400.000 barils par jour”, assure-t-il. “Et l’Irak y est engagé”.

https://www.arte.tv/fr/afp/actualites/en-irak-le-petrole-encore-labri-de-la-revolte

PRIX DES CARBURANTS en France | Station Carburant le Moins Cher : Essence, Gazoil

Download Best WordPress Themes Free Download
Download Premium WordPress Themes Free
Download Premium WordPress Themes Free
Download Premium WordPress Themes Free
free online course
download redmi firmware
Premium WordPress Themes Download

Catégorie(s) : Actualités Étiqueté : prix carburants

Recherche d'une Station Service

Barre latérale 1

Articles récents

  • Pourquoi le prix des carburants va augmenter au Luxembourg en 2020 ?

    Le prix des carburants pourrait augmenter de deux à six centimes par litre en 2020. Le Luxembourg veut réduire le tourisme des pompes à essence …

  • les routiers ont organisé une quinzaine de points de blocage

    En réaction à la hausse de deux centimes d’euro du gazole routier, les transporteurs ont mené une journée d’action samedi 7 décembre.Retrouver toutes les infos …

  • Carburant : Pas d’augmentations pour 2020

    Dans la loi des finances 2020, aucune augmentation sur les prix des carburants n’est prévue. La dernière augmentation date de 2018, lorsqu’il une augmentation de …

  • Fin de quelque chose – Courrier picard

    Fin de quelque chose  Courrier picard https://premium.courrier-picard.fr/id56203/article/2019-12-14/fin-de-quelque-chose PRIX DES CARBURANTS en France | Station Carburant le Moins Cher : Essence, Gazoil

  • Guillermo Nielsen a assumé dans YPF le défi de développer Vaca Muerta et de surmonter définitivement le déficit énergétique |

    Ces dernières années, Nielsen s’est de plus en plus tourné vers l’étude et les conseils du secteur pétrolier et depuis les élections primaires d’août dernier, …

  • Qantas choisit l’A350-1000 pour son réseau ultra long-courrier « Sunrise »

    @Airbus Qantas a annoncé hier avoir choisi l’Airbus 350-1000, au lieu du Boeing 777-8, pour exploiter les très longues liaisons internationales qui durent jusqu’à 21 …

  • RTL 5minutes – Luxembourg: Le prix des carburants pourrait augmenter de deux à six centimes par litre en 2020

    Le ministre des Finances Pierre Gramegna a confirmé ce samedi matin qu’une nouvelle hausse du prix des carburants serait appliquée en 2020. Invité ce samedi …

  • l’entrée de gamme électrique en cinq points

    Lancée en mars dernier lors du salon de Genève, la version d’entrée de la berline familiale nippone représente aujourd’hui environ 10 % des ventes du …

  • L’Autorité de la concurrence démaquise le terrain corse

    Trente-quatre auditions en cinq jours pour poser un diagnostic de la situation dans certains secteurs clés. Surtout, formuler des recommandations. Mais le dernier mot reviendra …

  • les prix à la pompe remontent

    Plus de trois mois après le début de la crise des «gilets jaunes», les prix des carburants, étincelle qui a allumé la mèche du mouvement, …

  • Pression fiscale : la France conserve son titre !

    (Crédits photo : Pexels – ) La France est championne du monde ! Oui, encore une fois ! Elle conserve son titre pour la deuxième …

  • votre station est-elle concernée ?

    Quatre raffineries sont encore touchées par la grève, ce vendredi. Des milliers de stations essence se retrouvent petit à petit en pénurie de certains carburants. …

  • des objectifs de rejets de CO2 automobile encore plus sévères en 2030 ?

    En avril 2019, le Parlement européen a fixé la moyenne réglementaire d’émissions de CO2 moyennes des gammes des constructeurs automobiles pour 2030. Le texte prévoit …

  • Les Prix Des Importations Américaines Rebondissent; La Tendance Sous-jacente Reste Faible

    WASHINGTON, (Reuters) – Les prix à l’importation aux États-Unis ont légèrement rebondi en novembre et la tendance sous-jacente est restée molle, compatible avec des pressions …

  • Boris Johnson, grand vainqueur des élections législatives

    Elle s’apprête à prendre la tête d’une coalition de cinq femmes à la tête du pays – un événement loin d’être inédit en Finlande 1907 …

  • Vote à l’unanimité d’une résolution sur le prix des carburants et des produits de première nécessité

    Sous le regard attentif des “gilets jaunes”, majorité et opposition s’accordent. En Corse, le prix du carburant comme celui des biens de consommation sont trop élevés. …

  • Les prix des carburants poursuivent leur hausse en France

    Les prix des carburants routiers, vendus dans les stations-service françaises, ont poursuivi leur hausse la semaine dernière. Les prix des carburants routiers vendus dans les …

  • du gazole à 3 euros le litre en pleine pénurie

    27 euros pour 9 litres de gazole… La facture a du mal à passer pour Magalie. Cette bretonne est allée faire le plein à Ergué-Gabéric …

  • Retraites : les Français soutiennent toujours le mouvement de grève – L’Obs

    Retraites : les Français soutiennent toujours le mouvement de grève  L’Obs https://www.nouvelobs.com/societe/20191213.OBS22276/les-francais-soutiennent-toujours-le-mouvement-de-greve-contre-la-reforme-des-retraites.html PRIX DES CARBURANTS en France | Station Carburant le Moins Cher : Essence, Gazoil

  • Les taxes a la consommation sont des impts volontaires souvent contestees (par RiskAssur édité par FRANOL Services)

    Ecrire un commentaireLes taxes à la consommation sont des impôts volontaires souvent contestéesArticle lu 1664 fois, depuis sa publication le 10/12/2019 à 10:00:48 (longueur : …

ACTUALITES

  • AIN
  • AISNE
  • ALLIER
  • ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
  • ALPES-MARITIMES
  • ARDECHE
  • ARDENNES
  • ARIEGE
  • AUBE
  • AUDE
  • AVEYRON
  • BAS-RHIN
  • BOUCHES-DU-RHONE
  • CALVADOS
  • CANTAL
  • CHARENTE
  • CHARENTE-MARITIME
  • CHER
  • CORREZE
  • COTE-D-OR
  • COTES-D-ARMOR
  • CREUSE
  • DEUX-SEVRES
  • DORDOGNE
  • DOUBS
  • DROME
  • ESSONNE
  • EURE
  • EURE-ET-LOIR
  • FINISTERE
  • GARD
  • GERS
  • GIRONDE
  • HAUT-RHIN
  • HAUTE-GARONNE
  • HAUTE-LOIRE
  • HAUTE-MARNE
  • HAUTE-SAONE
  • HAUTE-SAVOIE
  • HAUTE-VIENNE
  • HAUTES-ALPES
  • HAUTES-PYRENEES
  • HAUTS-DE-SEINE
  • HERAULT
  • ILE-ET-VILAINE
  • INDRE
  • INDRE-ET-LOIRE
  • ISERE
  • JURA
  • LANDES
  • LOIR-ET-CHER
  • LOIRE
  • LOIRE-ATLANTIQUE
  • LOIRET
  • LOT
  • LOT-ET-GARONNE
  • LOZERE
  • MAINE-ET-LOIRE
  • MANCHE
  • MARNE
  • MAYENNE
  • MEURTHE-ET-MOSELLE
  • MEUSE
  • MORBIHAN
  • MOSELLE
  • NIEVRE
  • NORD
  • OISE
  • ORNE
  • PARIS
  • PAS-DE-CALAIS
  • PUY-DE-DOME
  • PYRENEES-ATLANTIQUES
  • PYRENEES-ORIENTALES
  • RHONE
  • SAONE-ET-LOIRE
  • SARTHE
  • SAVOIE
  • SEINE-ET-MARNE
  • SEINE-MARITIME
  • SEINE-SAINT-DENIS
  • SOMME
  • TARN
  • TARN-ET-GARONNE
  • TERRITOIRE DE BELFORT
  • VAL-D-OISE
  • VAL-DE-MARNE
  • VAR
  • VAUCLUSE
  • VENDEE
  • VIENNE
  • VOSGES
  • YONNE
  • YVELINES

PRIX DES CARBURANTS en France | Station Carburant le Moins Cher : Essence, Gazoil